FAQ
0- De l'utilité de cette FAQ
0.1- Que signifie FAQ ?
FAQ signifie « Foire Aux Questions » par rétroacronymie de l'acronyme anglais FAQ pour « Frequently Asked Questions ». Pour en savoir plus, suivez ce lien.
0.2- À quoi sert la FAQ ?
Consultez la FAQ avant de poser une question : si la réponse y est déjà, votre question pourrait fort bien, à juste titre, être tout simplement ignorée. Si elle n'est pas ignorée, vous risquez de recevoir une réponse laconique du type « cf. FAQ x.y » signifiant de vous référer (« cf. » est l'abréviation de la locution latine confer signifiant « voir » et qui est très employée en sciences) à la section x.y de ce document, où x et y sont deux entiers positifs ou nuls. Elle a été rédigée afin d'éviter que les mêmes questions soient toujours reposées, et d’avoir à y répondre constamment. Pour donner un ordre de grandeur, il y a environ 1000 étudiants qui suivent l'UE MathSV chaque année universitaire. Il n'est donc pas toujours possible de donner une réponse individualisée à vos questions.
0.3- Quel est le périmètre de cette FAQ ?
Vous ne trouverez pas les réponses à toutes vos questions ici, loin s'en faut. Le périmètre est légèrement plus restreint que la question dont la réponse est l'entier positif 42. Cette FAQ n'est basée que sur la liste des questions posées de manière récurrente aux enseignants et responsables de l'unité d'enseignement (UE) intitulée « mathématiques pour les sciences de la vie », dont le nom abrégé est MathSV et le code APOGEE (acronyme du logiciel « Application Pour l'Organisation et la Gestion des Enseignements et des Étudiants ») est BIO1004L.
Vous ne trouverez pas non plus ici les réponses aux questions déjà disponibles sur le site de la licence STS (acronyme de « Sciences Technologies Santé »). C'est un site très complet où vous trouverez de nombreuses informations utiles. Nous vous conseillons de l'explorer en long, en large et en travers.
0.3- Quelle est la structure de cette FAQ ?
Pour vous faciliter la lecture, cette FAQ suit la structure du site de la licence STS. Vous trouverez donc ici tout ce qui est spécifique de l'UE MathSV.
0.9- De quand date la dernière mise à jour ?
Cette FAQ a fait l'objet d'une révision majeure pour la rentrée d'automne 2016. Des révisions mineures sont à prévoir. Consultez la régulièrement. La dernière révision date du 2022-09-14.
1- La licence STS : découverte
1.1- Présentation de la licence STS
MathSV est une UE de L1 du portail SVT (acronyme de « Sciences de la Vie et de la Terre » ).
1.2- Année universitaire
MathSV comporte 24 heures de CM (soit 16 séances de 1,5 h), 27 heures de TD (soit 18 séances de 1,5 h) et 3 heures de TP. Vous recevrez en TD une version papier du polycopié de TD. Les diaporamas des cours seront mis à votre disposition sur le présent site, par exemple le diaporama de présentation de l'UE.
1.3- Accompagnement
Le tutorat est un service gratuit d'aide pédagogique aux étudiants mis en œuvre par des étudiants. N'hésitez pas à faire appel à eux.
1.4- Structure de la licence
MathSV ouvre aussi bien au semestre d'automne (S1) que de printemps (S2). MathSV n'est pas composée de plusieurs ECUE. Elle ne permet pas la conservation de notes en cas de redoublement ou de changement d'établissement.
1.5- Les crédits ECTS
MathSV est une UE « classique » de 6 ECTS.
2- Inscriptions
3- Procédures
3.1- Correction d'IA et d'IP
3.2- Changement d'emploi du temps
MathSV ne gère pas les demandes de changement de groupe de TD pour convenances personnelles. Les groupes de TD sont constitués en fonction des disponibilités des enseignants et des locaux et ils ne peuvent pas tenir compte des impératifs des étudiants en dehors de leurs études. Les changements de groupe de TD restent donc exceptionnels. Les seuls cas dans lesquels des changements peuvent être envisagés sont documentés sur le site de la licence STS.
MathSV respecte strictement l'organisation en séquence de l'emploi du temps. Si un conflit survient c'est donc qu'un autre responsable d'enseignement a planifié des cours en dehors des horaires prévus pour sa séquence. Contactez le responsable de cette UE pour être affecté à un groupe ayant ses enseignements aux horaires respectueux de l'organisation des enseignements en séquence.
Concernant le sport, MathSV est une UE de la licence STS et donc ses règles s'appliquent :
- Officiellement, les séquences d'enseignement se terminent à 20H15 et les UE scientifiques sont prioritaires. Le constat est fait que les enseignements scientifiques sont très rarement planifiés entre 19h15 et 20h15. De ce fait, les étudiants se trouvant dans l'impossibilité de choisir leur sport dans leur séquence de transversale peuvent être autorisés à choisir un sport se déroulant dans une autre séquence, le soir à partir de 19H15 seulement. En cas de chevauchement exceptionnel, entre 19H15 et 20H15, les étudiants sont tenus d'assister aux enseignements des UE scientifiques et seront déclarés ABJ en sport, sur justificatif de présence à l'enseignement scientifique, envoyé par mail par l'enseignant de l'UE scientifique à la scolarité SUAPS : robert.cruder@univ-lyon1.fr, à la demande de l'étudiant.
- Aucune pratique facultative de sport ne peut être réalisée sur des créneaux d'enseignement d'UE scientifiques.
- En aucun cas, un étudiant de niveau 2 en sport inscrit en licence STS ne peut justifier son absence aux enseignements scientifiques pour participation à des entraînements ou compétitions en dehors du jeudi après-midi.
3.3- Dispense d'assiduité
3.4- Aménagement d'examens
3.5- Absence
La présence à tous les enseignements est nécessaire pour la compréhension et la réussite de l'UE. Les travaux dirigés n'ont par exemple pas vocation à être des répétitions du cours magistral mais des enseignements où ce cours est mis en application dans des exercices.
Les chargés de TD de MathSV ont pour consigne de pointer systématiquement la présence des étudiants et ce pour deux raisons. Premièrement, pour des raisons de sécurité, en cas d'évacuation des locaux il est indispensable d'avoir la liste des individus présents. Secondement, pour des raisons d'organisation de l'UE, les étudiants non régulièrement inscrits à un groupe de TD ne sont pas admis (exception faite de la première séance de TD ou une tolérance, à titre dérogatoire, est de mise). Notez qu'une absence en TD n'aura jamais de répercussion directe sur votre note au CT : ce serait une sanction disciplinaire qui n'est pas de notre ressort. Par conséquent, il est inutile de justifier, que vous soyez boursier ou non, d'une absence à un enseignement de cette UE. Attention : ce n'est pas forcément le cas pour d'autres UE et ce n'est absolument pas le cas pour le contrôle terminal. Les délais sont très courts pour justifier d'une absence à un contrôle terminal : contactez en urgence par tout moyen la scolarité de la Licence STS pour justifier votre absence.
3.6- Refus de compensation
Il est dangereux d'exercer le droit de refus de compensation : « un bon tiens vaut mieux que deux tu l’auras ». Supposons, par exemple, que vous ayez eu moins de 10/20 en MathSV mais de bonnes notes dans les autres matières scientifiques qui font que votre moyenne est supérieure ou égale à 10/20. Vous bénéficiez dès lors de la compensation et MathSV est validée par compensation. Si vous refusez cette compensation le risque est d'avoir une moins bonne note en seconde session et de potentiellement perdre le bénéfice de cette compensation, et donc de redoubler MathSV puisqu'elle n'est plus validée alors qu'elle l'était avant que vous n'exerciez votre droit de refus à compensation : « un bon tiens vaut mieux que deux tu l’auras ». Le seul cas de figure où vous ne prenez aucun risque à refuser la compensation c'est si vous avez eu une note de 0/20 en première session.
3.7- Dérogation troisième IA
3.8- Réorientation
3.9- Autres soucis
4- Examens
4.1- Modalité de Contrôle de Connaissances (MCC)
MathSV est une UE évaluée en deux sessions : un contrôle terminal (CT) en session 1 et une épreuve de rattrapage en session 2. Les règles du jeu sont les mêmes pour les deux sessions.
Le programme porte sur tout ce que vous aurez vu en CM, TD et TP.
L'examen est une épreuve individuelle ce qui signifie qu'il est strictement interdit de communiquer, ou de tenter de communiquer, avec un tiers. Exceptions : vous avez le droit de communiquer avec les surveillants ou avec votre secrétaire particulier si la mission handicap vous en a assigné un.
Que ce soit pour la session 1 ou 2, en plus du matériel habituel pour composer vous aurez besoin :
- D'un stylo noir pour noircir les cases du QCM (acronyme de « Questionnaire à Choix Multiple »). Ne pas utiliser de crayon à papier.
- D'une calculatrice et même de plusieurs calculatrices si vous le souhaitez. Tous les modèles sont autorisés en MathSV, mais attention il peut en être autrement dans d'autres UE. Vous pouvez y installer tous les programmes que vous souhaitez et on ne vous demandera pas de passer en « mode examen » le jour du contrôle.
- Des tables statistiques à détacher de l'annexe de votre polycopié de TD.
- De tous les documents que vous souhaitez, oui, vous avez bien lu, tous les documents (e.g. cours, polycopiés, livres, annales, poèmes, mangas) sont autorisés en MathSV (il peut en être autrement dans d'autres UE). Nous vous conseillons néanmoins vivement de vous confectionner une antisèche de taille réduite, par exemple une feuille au format A4 recto-verso, pour ne pas perdre de temps pendant l'examen. C'est un travail de synthèse utile pour vos révisions.
4.3- Convocation
Les convocations sont gérées par la scolarité de la licence, c'est donc vers cette dernière que vous devez vous tourner pour tout renseignement quant à la date et la localisation d'icelle.
4.4- Seconde session
Comme pour la première session, la seconde session est gérée par la scolarité de la licence, c'est donc vers cette dernière que vous devez vous tourner pour tout renseignement quant à la date et la localisation d'icelle.
4.5- Résultats
Comme pour la majorité des UE vos notes avant jury seront disponibles sur TOMUSS. Dans le cas de MathSV vous pourrez en plus consulter directement votre copie corrigée sur TOMUSS sans avoir à vous déplacer.
5- Outils
5.2- TOMUSS
MathSV fait une utilisation intensive de TOMUSS. Vous y trouverez en particulier votre numéro de séquence, votre groupe de TD, le courriel de votre chargé de TD, votre note avant jury au CT et votre copie de CT corrigée (que ce soit pour la première ou la seconde session). Vous n'aurez donc pas à vous déplacer pour consulter votre copie.
5.6- Moodle (ex Claroline)
MathSV ne l'utilise pas. MathSV ne l'a jamais utilisé. MathSV ne l'utilisera jamais.
6- Contacts
6.1- Contacter un enseignant ou responsable par courriel
Utilisez impérativement votre addresse institutionelle (par exemple jean.dupont@etu.univ-lyon1.fr) pour envoyer un courriel. Les courriels issus d'adresses personnelles (par exemple jean.dupont@gmail.com) seront considérés comme du pourriel.
9- Divers
9.1- Quels sont les attendus de l'UE MathSV ?
Il est indispensable que vous ayez suffisamment de sens de l'humour pour que la proposition suivante vous fasse rire :
Plus sérieusement, suite à la délibération de la CFVU du 2017-12-12, il est interdit de mettre simplement « Bac S » pour les attendus, nous ne le ferons donc pas. Néanmoins, les faits étant têtus, nous sommes en mesure de vous communiquer quelques éléments factuels pouvant vous éclairer.
À partir d'un échantillon de $n_1 = 292$ étudiants ayant obtenu un baccalauréat de la série S, l'estimation de la note moyenne obtenue au contrôle terminal de la session de printemps 2017 de MathSV était $\hat{\mu}_1 = 9.9$ et l'estimation de l'écart-type $\hat{\sigma}_1 = 5.3$. De façon analogue, pour un deuxième échantillon d'étudiants ayant obtenu un baccalauréat autre que celui de la série S, on avait $n_2 = 65$, $\hat{\mu}_2 = 4.6$ et $\hat{\sigma}_2 = 4.1$. Vous apprendrez cette année à tester, pour un risque de première espèce $\alpha$ donné, si cette différence de $5.3$ points entre les notes moyennes des bacheliers S et non S est significative ou non (pour information on a ici $\epsilon_\alpha = 8.9$). La représentation des données avec des boîtes à moustaches est donnée ci-dessous, les encoches dans les boîtes donnent un intervalle de confiance à $95\ \%$ (i.e. $\alpha = 0.05$) pour la médiane de la population.
Dans le groupe du bac S, $118$ étudiants, soit $49.4\ \%$ ont validé l'UE (note $\ge 10.0$) et dans l'autre groupe 4 étudiants, soit $9.7\ \%$, ont validé l'UE. Vous apprendrez en L2 comment on peut tester si la différence entre ces deux proportions est statistiquement significative ou non. Pour les étudiants qui ont obtenu un baccalauréat S on peut définir trois groupes : i) ceux qui n'ont pas eu de mention ou bien une mention passable (noté $<12$) ii) ceux qui ont eu une mention assez-bien (noté $12-14$) iii) ceux qui ont eu une mention bien ou très-bien (noté $>14$). La représentation graphique suivante montre, sans surprise, que les meilleures mentions ont tendance à avoir les meilleurs résultats.
D'un point de vue quantitatif les résultats pour les trois groupes définis supra sont les suivants : $n_1 = 149$, $n_2 = 88$, $n_3 = 55$, $\hat{\mu}_1 = 7.2$, $\hat{\mu}_2 = 11.0$, $\hat{\mu}_3 = 14.4$, $\hat{\sigma}_1 = 4.2$, $\hat{\sigma}_2 = 5.1$ et $\hat{\sigma}_3 = 4.4$. Vous apprendrez en L2, avec l'analyse de la variance à un facteur, (ANOVA1) comment tester si un facteur tel que la mention au baccalauréat module significativement la moyenne d'une variable quantitative telle que la note au contrôle terminal de MathSV. Un facteur qui semble très important pour expliquer la réussite des étudiants en MathSV est le degré de motivation de ces derniers. C'est un facteur qui est très difficile à quantifier, si on utilise l'absentéisme en TD comme proxy on a le résultat suivant :
D'un point de vue quantitatif les résultats pour les deux groupes définis dans la figure ci-dessus sont les suivants : $n_1 = 165$, $n_2 = 127$, $\hat{\mu}_1 = 11.1$, $\hat{\mu}_2 = 7.3$, $\hat{\sigma}_1 = 4.9$ et $\hat{\sigma}_2 = 5.3$. Sous réserve que notre proxy soit correct, il y a donc $3.8$ points d'écart entre les étudiants motivés et les autres. On peut bien entendu s'intéresser à l'effet conjoint de deux facteurs comme dans la figure ci-dessous :
D'un point de vue quantitatif les résultats pour les six groupes définis dans la figure ci-dessus sont les suivants : $n_{11} = 71$, $n_{12} = 78$, $n_{21} = 55$, $n_{22} = 33$, $n_{31} = 39$, $n_{32} = 16$, $\hat{\mu}_{11} = 8.2$, $\hat{\mu}_{12} = 5.7$, $\hat{\mu}_{21} = 12.0$, $\hat{\mu}_{22} = 8.3$, $\hat{\mu}_{31} = 15.1$, $\hat{\mu}_{32} = 12.0$, $\hat{\sigma}_{11} = 3.8$, $\hat{\sigma}_{12} = 4.4$ $\hat{\sigma}_{21} = 4.6$, $\hat{\sigma}_{22} = 5.5$ $\hat{\sigma}_{31} = 3.9$ et $\hat{\sigma}_{32} = 5.4$. Pour les trois classes de mention au baccalauréat les écarts de points entre les étudiants motivés et les autres sont en moyenne de $2.5$, $3.7$ et $3.1$, respectivement. Vous verrez en L2, avec l'analyse de la variance à deux facteurs (ANOVA2), comment tester si deux facteur pris simultanément influent sur la moyenne d'une variable quantitative.
9.2- Quels livres conseillez-vous ?
C'est une question récurrente des étudiants qui savent qu'ils vont bientôt suivre MathSV et souhaitent s'y préparer au mieux et à l'avance. La réponse est simple : aucun ! En effet, vous trouverez sur ce site, gratuitement et sans demande d'inscription préalable, de très nombreuses ressources pédagogiques. Nous vous invitons instamment à les explorer : nous avons investi beaucoup de notre temps pour vous éviter de dépenser votre argent. Si vous tenez absolument à investir nous vous conseillons d'acheter une calculatrice scientifique de bon standing, c'est à dire avec un bon manuel d'utilisation, et de prendre le temps de l'apprivoiser en lisant l'intégralité du manuel. Pour MathSV il n'y a pas de restriction quant au modèle de calculatrice utilisable à l'examen, mais attention ce n'est pas forcément le cas pour les autres UE. Vous pouvez aussi utiliser d'une calculatrice basique, celle que vous avez déjà, comme roue de secours pour l'examen de MathSV. Une calculatrice de bon standing est chère pour un budget d'étudiant mais a une espérance de vie de 15-20 ans, c'est un investissement qui vous sera utile pour le début de votre vie professionnelle.