logo UCBL logo UCBL logo UCBL
entete

FAQ

0- De l'utilité de cette FAQ

0.1- Que signifie FAQ ?

FAQ signifie « Foire Aux Questions » par rétroacronymie de l'acronyme anglais FAQ pour « Frequently Asked Questions ». Pour en savoir plus, suivez ce lien.

0.2- À quoi sert la FAQ ?

Consultez la FAQ avant de poser une question : si la réponse y est déjà, votre question pourrait fort bien, à juste titre, être tout simplement ignorée. Si elle n'est pas ignorée, vous risquez de recevoir une réponse laconique du type « cf. FAQ x.y » signifiant de vous référer (« cf. » est l'abréviation de la locution latine confer signifiant « voir » et qui est très employée en sciences) à la section x.y de ce document, où x et y sont deux entiers positifs ou nuls. Elle a été rédigée afin d'éviter que les mêmes questions soient toujours reposées, et d’avoir à y répondre constamment. Pour donner un ordre de grandeur, il y aura environ 1000 étudiants qui suivront l'UE MathSV durant l'année universitaire 2016-2017. Il n'est donc pas toujours possible de donner une réponse individualisée à vos questions.

0.3- Quel est le périmètre de cette FAQ ?

Vous ne trouverez pas les réponses à toutes vos questions ici, loin s'en faut. Le périmètre est légèrement plus restreint que la question dont la réponse est l'entier positif 42. Cette FAQ n'est basée que sur la liste des questions posées de manière récurrente aux enseignants et responsables de l'unité d'enseignement (UE) intitulée « mathématiques pour les sciences de la vie », dont le nom abrégé est MathSV et le code APOGEE (acronyme du logiciel « Application Pour l'Organisation et la Gestion des Enseignements et des Étudiants ») est BIO1004L.

Vous ne trouverez pas non plus ici les réponses aux questions déjà disponibles sur le site de la licence STS (acronyme de « Sciences Technologies Santé »). C'est un site très complet où vous trouverez de nombreuses informations utiles. Nous vous conseillons de l'explorer en long, en large et en travers.

0.3- Quelle est la structure de cette FAQ ?

Pour vous faciliter la lecture, cette FAQ suit la structure du site de la licence STS. Vous trouverez donc ici tout ce qui est spécifique de l'UE MathSV.

0.9- De quand date la dernière mise à jour ?

Cette FAQ a fait l'objet d'une révision majeure pour la rentrée d'automne 2016. Des révisions mineures sont à prévoir. Consultez la régulièrement. La dernière révision date du 2017-07-06.

1- La licence STS : découverte

1.1- Présentation de la licence STS

MathSV est une UE de L1 du portail SVT (acronyme de « Sciences de la Vie et de la Terre » ).

1.2- Année universitaire

MathSV comporte 24 heures de CM (soit 16 séances de 1,5 h) et 25,5 heures de TD (soit 17 séances de 1,5 h). Vous recevrez en TD une version papier du polycopié de TD. Les diaporamas des cours seront mis à votre disposition sur le présent site, par exemple le diaporama de présentation de l'UE.

1.3- Accompagnement

Le tutorat est un service gratuit d'aide pédagogique aux étudiants mis en œuvre par des étudiants.

1.4- Structure de la licence

MathSV ouvre aussi bien au semestre d'automne (S1) que de printemps (S2). MathSV n'est pas composée de plusieurs ECUE. Elle ne permet pas la conservation de notes en cas de redoublement.

1.5- Les crédits ECTS

MathSV est une UE « classique » de 6 ECTS.

2- Inscriptions

2.1- Inscription administrative

2.2- Inscription pédagogique

2.3- Après l'IA et l'IP

3- Procédures

3.1- Correction d'IA et d'IP

3.2- Changement d'emploi du temps

MathSV ne gère pas les demandes de changement de groupe de TD pour convenances personnelles. Les groupes de TD sont constitués en fonction des disponibilités des enseignants et des locaux et ils ne peuvent pas tenir compte des impératifs des étudiants en dehors de leurs études. Les changements de groupe de TD restent donc exceptionnels. Les seuls cas dans lesquels des changements peuvent être envisagés sont documentés sur le site de la licence STS.

MathSV respecte strictement l'organisation en séquence de l'emploi du temps. Si un conflit survient c'est donc qu'un autre responsable d'enseignement a planifié des cours en dehors des horaires prévus pour sa séquence. Contactez le responsable de cette UE pour être affecté à un groupe ayant ses enseignements aux horaires respectueux de l'organisation des enseignements en séquence.

Concernant le sport, MathSV est une UE de la licence STS et donc ses règles s'appliquent :

  • Aucune pratique facultative de sport ne peut être réalisée sur des créneaux d'enseignement d'UE scientifiques.
  • En aucun cas, un étudiant de niveau 2 en sport inscrit en licence STS ne peut justifier son absence aux enseignements scientifiques pour participation à des entraînements ou compétitions en dehors du jeudi après-midi.

3.3- Dispense d'assiduité

3.4- Aménagement d'examens

3.5- Absence

La présence à tous les enseignements est nécessaire pour la compréhension et la réussite de l'UE. Les travaux dirigés n'ont par exemple pas vocation à être des répétitions du cours magistral mais des enseignements où ce cours est mis en application dans des exercices.

Les chargés de TD de MathSV ont pour consigne de pointer systématiquement la présence des étudiants et ce pour deux raisons. Premièrement, pour des raisons de sécurité, en cas d'évacuation des locaux il est indispensable d'avoir la liste des individus présents. Secondement, pour des raisons d'organisation de l'UE, les étudiants non régulièrement inscrits à un groupe de TD ne sont pas admis (exception faite de la première séance de TD ou une tolérance, à titre dérogatoire, est de mise). Notez qu'une absence en TD n'aura jamais de répercussion directe sur votre note au CT : ce serait une sanction disciplinaire qui n'est pas de notre ressort. Par conséquent, il est inutile de mettre en copie le responsable de l'UE MathSV du courriel que vous adressez à la scolarité de la Licence STS (Le Quai 43, 1er étage, bureau 123) pour justifier d'une période d'absence comprenant un TD de cette UE.

3.6- Refus de compensation

3.7- Dérogation troisième IA

3.8- Réorientation

3.9- Autres soucis

4- Examens

4.1- Modalité de Contrôle de Connaissances (MCC)

MathSV est une UE évaluée en deux sessions : un contrôle terminal (CT) en session 1 et une épreuve de rattrapage en session 2.

Que ce soit pour la session 1 ou 2, en plus du matériel habituel pour composer vous aurez besoin :

  • D'un stylo noir pour noircir les cases du QCM (acronyme de « Questionnaire à Choix Multiple »). Ne pas utiliser de crayon à papier.
  • D'une calculatrice et même plusieurs calculatrices si vous le souhaitez. Tous les modèles sont autorisés en MathSV, mais attention il peut en être autrement dans d'autres UE.
  • D'un formulaire A4 recto-verso personnel (il doit porter votre identité de façon apparente) rempli à votre convenance. Notre objectif n'est pas de vous faire apprendre des formules par cœur mais de savoir les utiliser. Les antisèches sont donc officiellement autorisées en MathSV.
  • Des tables statistiques à détacher de l'annexe de votre polycopié de TD.

4.3- Convocation

4.4- Seconde session

4.5- Résultats

Comme pour la majorité des UE vos notes avant jury seront disponibles sur TOMUSS. Dans le cas de MathSV vous pourrez en plus consulter directement votre copie corrigée sur TOMUSS sans avoir à vous déplacer. Pour toute question concernant votre copie il est impératif de suivre la voie hiérarchique et de passer par le truchement de votre chargé de TD qui saura plaider votre cause au près du responsable d'UE le cas échéant.

5- Outils

5.1- Atelier WEB

5.2- SOS info

5.3- Bureau virtuel

5.4- TOMUSS

MathSV fait une utilisation intensive de TOMUSS. Vous y trouverez en particulier votre numéro de séquence, votre groupe de TD, le courriel de votre chargé de TD, votre note avant jury au CT et votre copie de CT corrigée (que ce soit pour la première ou la seconde session). Vous n'aurez donc pas à vous déplacer pour consulter votre copie.

5.5- Claroline

MathSV ne l'utilise pas.

5.6- Elipse (stages)

5.7- Calendrier, emploi du temps

5.8- Plan du campus

5.9- Lexique

6- Contacts

6.1- Référent pédagogique

6.2- Responsables pédagogiques

Pensez à relire cette FAQ avant de contacter le responsable de MathSV. Cette UE comporte plus de 1000 étudiants chaque année. Il n'est pas toujours possible de vous donner une réponse individualisée. Dans 95 % des cas vous aurez une réponse laconique du type « cf. FAQ x.y ».

6.3- Scolarité

6.4- Transversales

6.5- Tutorat

Le tutorat est un service gratuit d'aide pédagogique aux étudiants mis en œuvre par des étudiants.

6.6- SOIE

6.7- Partir à l'étranger

6.8- Webmasters

6.9- Intranet

9- Divers

9.1- Quels livres conseillez-vous ?

C'est une question récurrente des étudiants qui savent qu'ils vont bientôt suivre MathSV et souhaitent s'y préparer au mieux et à l'avance. La réponse est simple : aucun ! En effet, vous trouverez sur ce site, gratuitement et sans demande d'inscription préalable, de très nombreuses ressources pédagogiques. Nous vous invitons instamment à les explorer : nous avons investi beaucoup de notre temps pour vous éviter de dépenser votre argent. Si vous tenez absolument à investir nous vous conseillons d'acheter une calculatrice scientifique de bon standing, c'est à dire avec un bon manuel d'utilisation, et de prendre le temps de l'apprivoiser en lisant l'intégralité du manuel. Pour MathSV il n'y a pas de restriction quant au modèle de calculatrice utilisable à l'examen, mais attention ce n'est pas forcément le cas pour les autres UE : vous aurez aussi besoin d'une calculatrice basique (celle que vous avez déjà), qui vous servira de roue de secours pour l'examen de MathSV. Une calculatrice de bon standing est chère pour un budget d'étudiant mais a une espérance de vie de 15-20 ans, c'est un investissement qui vous sera utile pour le début de votre vie professionnelle.